Atakpamé

Atakpamé est une ville du Togo, la cinquième par sa population après Lomé, Sokodé, Kara et Kpalimé. Elle est la capitale de la région des plateaux et se trouve à 160 kilomètres de Lomé. Elle est également le chef-lieu de la Préfecture d’Ogou. Elle occupe dans l'histoire togolaise un rôle de cité refuge. Atakpamé est très bien desservie par les voies de communication, elle est en effet située sur l'axe routier principal du Togo qui, partant de l'océan, désenclave les pays du Sahel.

La ville se situe dans une région ou les forêts sont nombreuses (tecks, bananiers, irokos, caïcedrats, acajous, ligués) mais aussi dans un espace fortement cultivé (cacao, café, coton et palmeraie).

Autrefois, Atakpamé était un refuge montagneux. Plus tard, au cours de la colonisation allemande, la ville devint un centre agricole et administratif.

Aujourd’hui

De nos jours, Atakpamé reste un centre agricole majeur. C'est également un centre de production ; l'on y trouve une usine textile importante.

Manifestations culturelles

Il existe plusieurs danses traditionnelles à Atakpamé. L'une d'entre elles est la danse Tchébé, qui est une danse sur échasses. La hauteur des échasses (entre deux et quatre mètres) et les figures réalisées lors de cette danse font que les échassiers sont parmi les plus remarquables d'Afrique. Une des occasions pour voir cette danse est lors de la fête traditionnelle de l'igname qui a lieu fin juillet début août. Il existe six troupes d'échassiers dans la préfecture de l'Ogou, à Atakpamé et dans cinq villages environnants.

Climat

Atakpamé bénéficie d'un climat tropical. L'hiver à Atakpamé se caractérise par des pluies moins importantes qu'en été. Atakpamé affiche 26.3 °C de température en moyenne sur toute l'année. La moyenne des précipitations annuelles atteint 1294 mm.

Que faire a Atkapamé ?

Le barrage hydroélectrique de Nangbetose est situé à environ 45 km de piste (environ 45 minutes) d'Atakpamé sur un plan d'eau d'une superficie de 180 km2. On peut y apercevoir tôt le matin et en fin d'après-midi des hippopotames.

Le marché d'Atakpamé se tient le mercredi et le samedi.

Il existe de nombreux forgerons en ville qui exercent leur métier selon des techniques et avec des moyens entièrement artisanaux.

La fête des ignames qui a lieu le dernier samedi du mois de juillet à Atakpamé est marquée par des cérémonies spirituelles et traditionnelles dédiées à la terre nourricière.

Comment se rendre a Atakpamé ?

Pour se rendre a Atakpamé depuis le Lomé, il faut prendre la route inter-état RN1 par voiture privée ou en transport urbain.

4 photos

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
0022870302342