Nourriture au Togo

Nourriture au Togo

La cuisine togolaise est variée et diversifiée en raison de la multitude des ethnies et communautés qui peuplent le pays. D’une région à une autre, d’un groupe communautaire à un autre, les mets et les repas varient. Chacun rivalise d’ardeur pour s’offrir les meilleurs plats possibles. Les aliments essentiels de cette cuisine sont le maïs, le manioc, l’igname et le riz. Ils se retrouvent dans beaucoup de plats locaux.

Voici les mets qu’il faut absolument gouter lorsque vous séjournez au Togo :

AKOUME

Un très grand nombre de plats togolais se mangent avec « la pâte » de maïs, l'akoumé. Cet aliment va parfaitement avec la plupart des sauces. Savoir préparer l'akoumé est la base de la cuisine togolaise. C’est un plat savoureux qu’il faut absolument goûter une fois arrivés au Togo.

AYIMOLU

L'ayimolu, un autre plat à essayer ! Pour bien déguster le plat ayimolou il faut l'accompagner de piment noir yebessé fion-fion ou de piment en poudre et d'oignons revenus longuement dans de l’huile. Il n’est pas rare de rencontrer dans les rues de Lomé ou de Tsévié des vendeuses d'ayimolou ! Les Togolais raffolent de ce plat très appétissant. 

FOUFOU

S’il y a un met que l’on retrouve abondamment dans les plats de la population des régions du nord Togo c’est bien évidement le foufou, fait à base d’igname pilé. L’igname est un tubercule qui se cultive dans les régions tropicales. Il possède une grande valeur nutritionnelle : riche en amidon, en phosphore, potassium, manganèse, cuivre, vitamines B1 et B6, ...

Un bon plat de foufou est souvent accompagné de sauce d’arachides, de sauce graine ou de noix de palme.

DJENKOUME

La recette originale se fait avec du poulet, d’où le nom « poulet djénkoumé » Ce plat peut se faire aussi à base de pintade. C’est un mélange de pâte rouge assaisonnée de tomates et d’épices, le tout accompagné de poulet rôti ou de viande de pintade. De quoi chasser définitivement la faim !

PINON  

De façon générale, le pinon est  l’un des plats les plus consommés. Oui, vous l’aurez compris, ce plat de légumes sautés, rempli de gros morceaux de viandes de bœuf, est tout simplement un régal incontournable lorsqu’on parle de cuisine togolaise. Le pinon procure des sensations que personne ne peut expliquer. Il faut goûter pour comprendre. Vous allez vous faire plaisir.

KHOM 

Un plat à goûter absolument ! Il s’agit du Khom, fait à base de farine de maïs accompagné d’un mélange de tomates et de piment, avec du poisson frit, des sardines et des oignons coupés en fines tranches.

ABLO

L'ablo est un plat typiquement africain fait à base de mais. Il s'agit plus précisément d'un pain à base de farine de maïs fermentée. Ce sont des galettes blanches et légèrement sucrées généralement consommées au Togo et au Bénin. Sa préparation nécessite un certain savoir-faire. C’est pourquoi les vendeuses au Togo et au Bénin ne divulguent les secrets de fabrication à personne.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
0022870302342