Transport au Togo

Transport au Togo

A Lomé, il existe une compagnie en charge du transport collectif en bus, il s'agit de la SOTRAL (Société des transports de Lomé). Créée grâce à la volonté politique de satisfaire les besoins de la population du Grand Lomé, elle assure un service régulier de transport urbain dans la capitale du Togo.

Pour se déplacer d'une ville à une autre ou pour se rendre en milieu rural, le moyen de transport le plus employé est le taxi-brousse. Ce sont des véhicules collectifs qui transportent le plus de gens possible avec leurs affaires. Le plus de gens possible veut dire que dans un van à sept places dont le kilométrage dépasse souvent 300 000 km, une douzaine de personnes voyagent, parfois plus.

Le prix des taxis-brousse est avantageux et ils peuvent vous emmener dans les principales villes du pays. Ensuite, des réseaux de taxis collectifs se rendent dans les villages. Dans un taxi-brousse, vous pouvez emporter tous vos biens, valises, téléviseurs, poules et moutons... L'intérieur du véhicule est destiné aux passagers, quelques affaires peuvent y entrer, mais le toit est largement mis à profit pour transporter vos bagages. Il est recommandé d'éviter de voyager la nuit, car les accidents sont plus fréquents.

On prend généralement un taxi-brousse à la gare routière, mais à Lomé, cela dépend de votre destination. Pour vous rendre à Aného, vous trouvez votre taxi-brousse au Grand marché ou à Hollando. Pour Kpalimé, allez au quartier Kodomé, et pour Dapaong, Sokodé, Kara et Atakpamé, rendez vous à Agbalépédo. Il n'y a pas d'horaire, le taxi part quand il est plein. Il y a parfois des guichets où acheter les billets, mais vous pouvez également négocier avec le chauffeur, comptez environ 3000 FCFA pour 100 km, vous apprendrez vite les tarifs et les coutumes... Il est aussi possible de louer un taxi privé, mais vous devez alors payer toutes les places.

Différentes compagnies de bus traversent le pays et se rendent dans les pays limitrophes. Il y a par exemple ZST, Kilimandjaro, SNTV, TSR, BK Lines ou Rimbo transport. Un voyage au départ de Lomé coûte environ 6000 FCFA pour Kara, 8000 FCFA pour Dapaong ou 9000 FCFA pour Cinkisse. Une fois encore, évitez de vous déplacer la nuit. La Poste a un service de bus nommé « Le Courrier ». Il relie les villes principales pour un prix variant entre 2000 et 9000 FCFA, les billets s'achètent dans tous les bureaux de poste.

La compagnie SOTRAL loue également des bus spéciaux à la journée ou à la demi-journée. Les tarifs vont de 50 000 FCFA pour une demi-journée et 60 000 FCFA la journée pour un véhicule ayant 25 places assises à 130 000 FCFA la demi-journée et 160 000 FCFA la journée pour un bus VIP de 55 places assises avec une soute.

Se déplacer à Lomé

La compagnie de bus SOTRAL permet de se déplacer aisément dans la capitale. Les véhicules qui sillonnent la ville sur 17 lignes et 235 km sont au service des usagers de 5h (5h30 ou 6h selon la ligne) à 20h30 (au plus tard). Disposant de 85 véhicules, la SOTRAL dessert 195 quartiers en effectuant 500 courses de façon quotidienne. Au mois de septembre 2017, le prix d'un billet de bus à Lomé est de 250, 300 et 350 FCFA (environ 0,50 euro) selon le trajet. Ce service est très utile pour les étudiants qui peuvent se rendre sur leur campus pour un tarif privilégié de 150 FCFA, quelle que soit la destination. Ce tarif spécial est offert dans le cadre de l'amélioration des conditions d'études.

Un autre moyen de transport très utilisé dans la ville de Lomé est le zem (zémidjan). Il s'agit d'une moto-taxi sur laquelle peuvent prendre place un ou deux passagers. Vous entendrez les locaux parler de « prendre en sandwich ». Les amateurs de sensations fortes adoreront zigzaguer entre les voitures aux heures de pointe, c'est une sensation incomparable. Le port du casque est obligatoire, pour le conducteur, mais pas pour les passagers. Il est cependant fortement recommandé de protéger votre tête... Le prix d'une course varie selon le trajet, mais c'est le mode de transport le plus économique en ville. Comptez au moins 100 FCFA pour un déplacement. 

Il est possible de louer des taxis à l'heure, à la journée, ou pour plusieurs jours, en effectuant une réservation par téléphone, par exemple avec Allotaxi-Togo ou Soft Taxis. Certains services ont des voitures luxueuses et la compagnie Uber va bientôt s'implanter à Lomé.

Louer une voiture est un autre moyen de se déplacer. Il est fortement recommandé de louer une voiture avec chauffeur, au moins dans un premier temps, pour vous habituer à la manière de conduire des Togolais et aux interactions avec les autorités locales. Au Togo, la seule règle de conduite s'appelle le klaxon ! Le prix d'une location de voiture varie en fonction du kilométrage et du type de véhicule (petite berline, voiture spacieuse, 4X4...), cela va de 20 000 à 100 000 FCFA, voire plus.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
0022870302342