
L'animisme
Impossible d’imaginer le peuple togolais sans l’animisme. Prés de 50% de la population togolaise est animistes. C’est la religion la plus pratiquée au Togo. Les togolais sont nés dans les pratiques endogènes.
Les éléments du monde que sont la terre, l’air, l’eau et le feu sont intimement liés et interagissent l’existence humaine. L’homme à la recherche de l’équilibre, transforme les éléments de la nature. L’utilisation qu’il en fait dépend des besoins de l’heure. C’est cela les savoirs endogènes. Les feuilles, les racines, les statuettes, les restes d’animaux et bien d’autres constituants participent aux forces occultes qui touchent l’humain dans son essence.
Au Togo, le marché de fétiche situé dans le quartier akossiwade, est la preuve vivante de cette croyance aux religions endogènes.
Les divinités Legba, xoxo, toxosu, tron kpeto, sont les sentinelles de cette religion qui cherche chaque jour des solutions aux problèmes de l’humain. Le vodoun comme entité est indispensable à la religion animisme.
Seuls les initiés peuvent voir entendre et communiquer avec les esprits.