Le Togo est un pays qui a une culture très dense. Une diversité de langues. Mais les langues les plus utilisées sont le Éwé et le Kabyé.
Le Togo regroupe plusieurs ethnies. Ainsi nous avons d'abord le groupe Kwa: peuple Ewe, ouatchi, Gen et ensuite le groupe Gur : kabiyè, Tem, Batammariba, MOBA, Gurma, Tchamba.
Au niveau de la cuisine, l’art culinaire togolais est aussi riche. Beaucoup de plats sont fait à base de maïs. Les met ordinaires sont : la pâte de maïs, le riz, et le Fufu Ces mets sont accompagnés avec des sauces légumes ou arachide. En ce qui concerne les boissons le Togo a des spécialités. Les repas sont accompagnés de Sadabi ou Déha qui sont des boissons locales fabriqués a base de palme. Au sud du Togo on rencontre le tchoukoutou, Tchakpalo pour le nord du Togo. Les danses et fêtes traditionnelles du Togo sont nombreuses. Les rythmes varient du nord au sud.
Les danses traditionnelles importantes : la danse du feu, danse Kourougnima (pour les filles vierges en âge de se marier), danse Idjombi (par les garçons en âge de se marier)
Célébrations traditionnelles importantes : la fête des moissons à Tchamba, fête des couteaux (Gadao-Adossa) Sokodé,
Agbogbo-Za (Fête historique des Ewé) Epe - Ekpé (fête historique des Guins)
Evala (Fête d'initiation en pays Kabyé) Evala, c'est la fête de la lutte en pays Kabyé
Fête initiatique du fouet (Fête d'initiation en pays Tamberma