Culture
Empreinte du Togo

Au Togo, soyez prêts à ce que l'on soit aux petits soins pour vous ! Ce qui vous accueille en premier lieu dans ce petit pays d’Afrique de l'ouest c’est la chaleur humaine. Hommes, femmes et enfants vous reçoivent comme des hôtes privilégiés et tout le monde veut vous offrir ce qu’il y a de meilleur dans la cuisine togolaise. Ce périple n’est pas une partie de tourisme classique, mais un voyage d’échange et de partage. 10 jours pour connaître la culture et les traditions du peuple togolais.

Voir plus
Lomé

Jour 1Bienvenue au Togo !

  • Arrivée à l’aéroport de Lomé au Togo. Nous sommes accueillis par l’équipe locale puis transférés à notre hôtel. Notre guide coordinateur nous fait une présentation du programme et nous fournit les diverses informations utiles. Nuit à Lomé.

  • Nuit à Lomé.

Lomé
2h 10m - 130km
Kpalimé

Jour 2Kpalimé et la région de Kloto

Lomé - Kpalimé

  • Nous nous promenons dans le plus grand marché de la ville à la rencontre des Nana Benz, femmes commerçantes de pagnes Vlisco et de bijoux de valeur. Lomé, c’est aussi les grands monuments comme la place de la liberté, la place de l’indépendance ou encore son fameux marché aux fétiches.

  • Nous mettons ensuite le cap sur Kpalimé, au nord-ouest de Lomé, le long de la frontière avec le Ghana. La région de Kpalimé est le paradis vert du Togo, et notre séjour ici nous en convaincra aisément. Plateaux verdoyants, jungles, cascades, les amoureux de la nature seront ravis !

  • Nous nous installons et passons la nuit en bordure de la belle forêt de Kloto, à une dizaine de kilomètres de la ville.

Kpalimé

Jour 3La forêt de Kloto

  • Exploration à pied de la forêt de Kloto. C’est d’ici que viennent la plupart des produits qui sont vendus à Lomé. En particulier : les fruits, l’igname, les noix de palme. Autres richesses de la forêt : le café et le cacao. Mais la forêt abrite également des espèces animales. Nous prêtons attention surtout aux insectes et aux papillons, en compagnie d’un spécialiste.

  • Après-midi libre avec possibilité de prendre des cours de danse et de djembé.

Kpalimé
4h 30m - 280km
Sokodé

Jour 4Plein nord

Kpalimé - Sokodé

  • Traversée des régions centrales du Togo, habitées par des populations originaires du Nord et qui gardent fidèlement leurs traditions immuables, y compris le style de construction de l’habitat.

  • Sokodé est l'une des plus grandes villes du Togo. C'est un centre administratif où vivent en majorité les Kotokolis, musulmans dont les vêtements rappellent l'Afrique du Nord. Les hommes portent de grands boubous et les femmes le voile au dessus de magnifiques tenues très colorées. La musique et les danses locales ne se rencontrent nulle part ailleurs au Togo. Lors du festival du couteau, les rues se remplissent de musique et de danses traditionnelles.

  • Dans la soirée, fête traditionnelle et danse du feu avec la population Tem.

Sokodé
1h 10m - 60km
Bassar
1h 20m - 80km
Kara

Jour 5Bassar, les artisans du fer

Sokodé - Bassar

  • Nous prenons ce matin la direction du nord-ouest pour une première étape à Bassar. Les Bassar sont les pionniers de la civilisation du fer dans cette partie de l’Afrique. Rencontres et visites solidaires aux chefs qui dans leurs grandes maisons d’argile, règlent les problèmes de la communauté.

Bassar - Kara

  • Transfert vers Kara et nuit à l'hôtel.

Kara

Jour 6En pays Kabyé

  • Ville en pleine expansion, Kara est au cœur de la visite du Nord Togo. C'est ici que l'on trouve un des groupes ethniques les plus nombreux du Togo, les Kabyés ou "paysans de la pierre" car ils pratiquent l'agriculture sur un terrain rocheux. Les Kabyés ont fait de la région un centre agricole important où l'on cultive de l'igname, du coton, des arachides, et où l'on trouve des mangues ainsi que d'autres fruits. Leurs maisons appelées Soukala sont un ensemble de huttes réunies par un mur d’enceinte où ne vit qu’une seule famille patriarcale. Rencontre et échanges avec les artisans, notamment les forgerons. Possibilité d’assister au mois de juillet de chaque année aux festivals traditionnels Evala, fête d’initiation.

  • Nous faisons aussi un saut à côté de Kara dans la réserve de faune et de flore de Sarakawa, créé afin de préserver le patrimoine du pays. C'est un enclos d'environ 50 000 hectares où l'on peut apercevoir de nombreux oiseaux sur les plans d’eaux du parc ainsi que des zèbres, des cobs ou encore des bubales.

Kara
3h 20m - 210km
Dapaong

Jour 7L'extrême-nord du Togo

Kara - Dapaong

  • Nous mettons aujourd'hui le cap vers la région des savanes. Balade à pied sur une falaise et visite d’une grande grotte, à flanc de falaise, qui contient des anciennes constructions et des greniers d’argile. C’est ici que des villages entiers trouvaient refuge face aux incursions des négriers. En effet, la grotte offre une vue hors pair sur toute la savane environnante.

  • Nous arrivons à l'extrême-nord du pays dans la ville de Dapaong, où nous nous installons à l'hôtel.

Dapaong

Jour 8Le pays Moba

  • Visite de petits villages Moba aux maisons d’argile, à la forme circulaire, avec un toit conique en paille. Un mur entoure et protège les huttes de la même famille. C’est un tableau impressionniste qui s’offre au regard du voyageur où, selon les saisons, le vert ou la couleur jaunâtre sont tachetés par les petites concentrations humaines. De temps en temps, on rencontre des bergers peuls, de vrais nomades, à qui les populations sédentaires confient leur cheptel de zébus.

  • Nous visitons également les grottes et greniers de Nano et Maproug flanqués au creux de la falaise et admirons les peintures rupestres de Namoudjoga, réalisés par les ancêtres vivant ici il y a des milliers d'années.

Dapaong
10h - 630km
Lomé

Jour 9Retour à Lomé

Dapaong - Lomé

  • La journée est consacrée au long retour vers Lomé, voyage ponctué de nombreux arrêts pour admirer les magnifiques paysages du pays. Avec un peu de chance, nous pouvons assister à une manifestation culturelle le long du trajet, ponctuée des entraînants rythmes traditionnels du pays.

  • Nous arrivons à Lomé et nous installons à notre hôtel au bord de la mer. Le soir nous assistons à une animation culturelle et vivons d'agréables moments de partage sur la plage privée de l'hôtel.

Lomé

Jour 10Excursion aux temps de l'esclavage et vol retour

  • Ce matin nous visitons Agbodranfo, ancienne cité portugaise devenue une tranquille petite ville coincée entre le lac Togo et l'océan. Ancien port esclavagiste situé à 30 kilomètres de Lomé, elle a été reconnue comme faisant partie de la "Côte des esclaves". Nous y découvrons quelques vestiges de ce passé tels que la maison des esclaves ou le puits des enchaînés. L’émotion est toujours vive en ce lieu.

  • Retour à Lomé pour un peu de repos, quelques achats de souvenirs et rafraîchissements et il est déjà l'heure du transfert vers l’aéroport pour notre voyage retour.

durée 10 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1150€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0022870302342