Voyage passion
Le Togo chez l'habitant

Un voyage qui vous ressource, un voyage qui vous fortifie. Ce programme de séjour au Togo chez l’habitant est un véritable tremplin pour partager les peines et les joies des peuples les plus reculés de cette partie de l’Afrique : nuits chez l’habitant au cœur de la jungle, récits et contes historiques sous l’arbre à palabres, danses traditionnelles, visites de marchés locaux, … Ce voyage est aussi un parcours initiatique au sein des ethnies du Togo.

Lomé

Jour 1Bienvenue au Togo !

  • Arrivée à l’aéroport de Lomé au Togo. Nous sommes accueillis par l’équipe locale puis transférés à notre hôtel. Notre guide coordinateur nous fait une présentation du programme et nous fournit les diverses informations utiles.

  • Nuit à Lomé en résidence privée.

Lomé
2h 10m - 130km
Kpalimé

Jour 2Kpalimé et la région de Kloto

Lomé - Kpalimé

  • Nous mettons ensuite le cap sur Kpalimé, au nord-ouest de Lomé, le long de la frontière avec le Ghana. La région de Kpalimé est le paradis vert du Togo, et notre séjour ici nous en convaincra aisément. Plateaux verdoyants, jungles, cascades, les amoureux de la nature seront ravis !

  • Nous passons la nuit chez l'habitant en bordure de la belle forêt de Kloto, à une dizaine de kilomètres de la ville.

Kpalimé
1h 30m - 70km
Notsé

Jour 3Notsé et l'ancien royaume Ewé

Kpalimé - Notsé

  • Tôt le matin nous partons pour la ville historique de Notsé, capitale du peuple Ewé. Il ne subsiste pas beaucoup de traces du royaume qui s'y développa vers le XVème siècle mais Notsé reste un lieu mythique pour de nombreux Ewé comme en témoigne chaque année la plus grande fête traditionnelle du peuple Ewé : Agbogbo-Za.

    Visite des vestiges de l’ancien royaume du peuple Ewé. Fondée par des peuplades parties de la vallée du Nil et ayant fait étapes à Oyo (Nigéria), Kétou (Bénin) et Tado (Togo), Notsé est la dernière étape des migrations Ewé vers le XVe siècle.

  • Nuit sur place chez l'habitant.

Notsé
30m - 30km
Wahala
45m - 45km
Atakpame

Jour 4Vestiges de la 1ère guerre mondiale

Notsé - Wahala

  • Départ pour Wahala pour y découvrir les anciens cimetières franco-allemands où reposent les soldats tombés lors de la première guère mondiale (1914-1918). Tout le village porte les marques de ce passé sombre du monde.

Wahala - Atakpame

  • Ensuite nous poursuivons vers Atakpamé où nous visitons le poste émetteur de la colonisation allemande ainsi que le barrage de Nangbeto.

    Nuit en gîte à Atakpamé.

Atakpame
4h - 260km
Kara

Jour 5En pays Kabyé

Atakpame - Kara

  • Ville en pleine expansion, Kara est au cœur de la visite du Nord Togo. C'est ici que l'on trouve un des groupes ethniques les plus nombreux du Togo, les Kabyés ou "paysans de la pierre" car ils pratiquent l'agriculture sur un terrain rocheux. Les Kabyés ont fait de la région un centre agricole important où l'on cultive de l'igname, du coton, des arachides, et où l'on trouve des mangues ainsi que d'autres fruits. Leurs maisons appelées Soukala sont un ensemble de huttes réunies par un mur d’enceinte où ne vit qu’une seule famille patriarcale. Rencontre et échanges avec les artisans, notamment les forgerons. Possibilité d’assister au mois de juillet de chaque année aux festivals traditionnels Evala, fête d’initiation.

  • Nuit en résidence privée à Kara.

Kara
Agavé

Jour 6Agavé

Kara - Agavé

  • Arrivés à Agavé, nous allons visiter les hectares de champs fruitiers et de cacao (dégustations comprises !). Cette région est considérée comme l’un des greniers du pays, la population pratique essentiellement l’agriculture. Randonnées et excursions autour du village. Nous visitons également le château du premier Français sur la montagne d’Agavé.

  • Nuit chez l'habitant.

Agavé
Danyi Gabi

Jour 7Danyi Gabi et la pierre magique

Agavé - Danyi Gabi

  • Aujourd'hui nous découvrons la région de Danyi Gabi, qui recèle un fait rarissime : une pierre qui porte une autre pierre. L’histoire de cette pierre précieuse est à découvrir avec intérêt et sagesse. Une merveille tout simplement, qui dépasse l’entendement humain et suscite la curiosité.

  • En fin d'après-midi avec un peu de chance, nous pouvons assister à une soirée traditionnelle faite de contes et de récits épiques et guerriers.

  • Nuit chez l’habitant au cœur du village.

Danyi Gabi
40m - 20km
Adéta

Jour 8Journée artistique à Adeta

Danyi Gabi - Adéta

  • Arrivée à Adeta nous faisons une visite de courtoisie au peintre Christophe, un artiste plasticien aux doigts magiques, très célèbre dans la région des plateaux. Quel bonheur de voir ses tableaux et autres œuvres d'art ! L’artiste donne aussi des formations aux jeunes en Art plastique et en portrait.

  • Nuit dans un motel de la bourgade.

Adéta
10m - 10km
Agame

Jour 9Détente à Agamé

Adéta - Agame

  • L’étape d’Agamé sonne comme une parenthèse touristique et détente. Nous allons découvrir la cascade d’Agamé, en forme de piscine et facilement accessible. Pause déjeuner, possibilité de prendre un bain rafraîchissant.

  • Le soir retour au centre du village pour passer la nuit à Agamé chez l’habitant.

Agame
2h 30m - 150km
Lomé

Jour 10Visite de Lomé

Agame - Lomé

  • Nous revenons aujourd'hui à Lomé, la bouillonante et vivante capitale du pays, située sur les rives de l'océan atlantique et qui regorge de marchés, restaurants, bars/maquis et autres commerces.

  • Au grand marché Assiganmé nous découvrons les Nana Benz, célèbres commerçantes de tissus imprimés.

    Le marché artisanal est quant à lui l'endroit idéal pour acheter des souvenirs. Le visiteur avisé peut y découvrir des articles de valeur et on peut y observer les artisans à l'œuvre : batik, sculpture sur bois, gravure, tissage, …

    Enfin, le marché aux fétiches nous ouvre les portes de la pharmacopée traditionnelle.

  • Lomé, c’est aussi les grands monuments comme la place de la liberté, la place de l’indépendance ou encore son fameux musée national des arts. Nous n'oublions pas d'aller faire un tour du côté du port de pêche où les pêcheurs sont toujours au rendez-vous.

  • Nuit à Lomé dans une auberge.

Lomé
2h - 80km
Togoville

Jour 11La Côte des Esclaves

Lomé - Togoville

  • Ce matin nous visitons Agbodranfo, ancienne cité portugaise devenue une tranquille petite ville coincée entre le lac Togo et l'océan. Ancien port esclavagiste situé à 30 kilomètres de Lomé, elle a été reconnue comme faisant partie de la "Côte des esclaves".

    On peut y découvrir quelques vestiges de ce passé tels que la maison des esclaves (Woold Home) ou le puits des enchaînés, ainsi que la localité de Glidji, lieu de la cérémonie de la prise de la pierre sacrée. Nous consacrons une bonne demi- journée participative et d’échanges dans le quotidien des habitants d’Agbodranfo.

  • Nuit en auberge à Togoville.

Togoville
2h - 80km
Lomé

Jour 12Bon retour !

Togoville - Lomé

  • Plus que quelques heures au Togo et nous en profitons pour un dernier tour de ville à Lomé. Nous allons nous balader du côté de la plage pour partager nos joies et nos émotions. Quelques achats de souvenirs et rafraîchissements et il est déjà l'heure du transfert vers l’aéroport pour notre voyage retour.

durée 12 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1000€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Isaac de "Voyages Modestes". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
0022870302342